La biodynamie, nouvelle aventure!

Ça nous trottait depuis plusieurs années, on se lance, on expérimente la biodynamie sur tous le domaine. Label Demeter prévu en 2020.

Pourquoi???

Entre ceux qui trouve ça génial, tellement plus poétique, le retour aux sources… mais qui n’y comprennent rien. Et ceux qui pensent qu’il n’y a pas de preuves, que c’est irréaliste, mais enfin tu vas pas te fier à la lune quand même! Pas facile de trouver son chemin, la réalité c’est que tout semblait flou pour moi mais que j’ai toujours aimé les vins fait par des biodynamistes, que sur mon domaine nous avons des problèmes agronomiques réel auquel le bio classique n’offre pas de solutions et du coup je me suis formé et reformé et rereformé pour apprendre la biodynamie.

Alors oui il y’a une base philosophique difficile à intégrer et encore moins facile à prouver mais derrière il y’a des expérimentations très intéressantes avec de vrais résultats, et j’ai envie de voir par moi même ce que ça peut donner chez moi avec mes vignes et mes vins. Notamment pour réintégrer une faune et une flore importante dans mes rangs très tassés par la mecanique. Et pourquoi pas dans quelque années planter des oliviers, amandiers, lavandes… Et la lune dans tout ça, elle n’est qu’un élément parmi tant d’autres!

Si vous voulez suivre cette aventure avec nous, je vous invite à venir nous rencontrer au domaine ou sur les salons pro Millésime Bio B2/415 ou wine paris pour en discuter avec nous. Suivez nous aussi sur facebook

IMG_20191122_140634_resized_20191216_025017672 IMG_20191122_142710_resized_20191216_025015156

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>